· 

Les yoga sutras de Patanjali

Les Yoga sūtras de Patañjali sont présentés dans un recueil de 195 aphorismes (sūtra), qui sont des textes très concis, très précis. Chaque mot du texte a son importance et donne ainsi le sens profond et complet de la vérité universelle qu'il exprime.

 

Il s'agit d'un texte dont l'appropriation est assez difficile voire rebutante si on essaie de l'approcher de front. Il ne se lit pas (du moins pas comme un roman ni un essai) mais il s'étudie, est interprété et s'apprivoise. Pour simplifier, de mon point de vue, c'est un texte qui vit, qui se vit c'est-à-dire que sa lumière change et nous illumine en fonction du moment présent, de comment on est dans l'instant, et qui n'a de sens que si on se l'approprie pour soi c'est-à-dire, que si le texte trouve une résonance en nous et nous renvoie à notre vécu. Je vous conseille de le lire soit en groupe avec des personnes qui y sont habituées, soit avec un professeur de yoga.

 

Ce texte a été écrit autour de 200 ans avant notre ère. Nous ne connaissons pas grand chose de son auteur Patañjali, nom autour duquel se sont développés plusieurs légendes et mythes. Patañjali n'a pas inventé la philosophie du yoga. Il s'est attaché à formaliser dans ce texte tout l'enseignement transmis oralement depuis des millénaires, de maître à élève. Les Yoga sūtras sont structurés en quatre chapitres.

 


Le premier chapitre : le but du yoga (samadhi)


Samadhi veut dire état de méditation.

Ce premier chapitre s'adresse à des pratiquants ayant déjà une expérience significative de yoga. Il donne les définitions et les principes de base du yoga qui nous conduira vers une clarté mentale pour nous offrir une compréhension élargie (et sans limite) du monde dans lequel nous vivons. Ce chapitre nous rappelle alors que le champ d'action principal est le mental,  que la démarche est basée sur une pratique régulière avec détachement, sans attente, qu'il y a nécessité de conviction et d'humilité voire de dévotion pour ceux qui ont la foi, et que, malgré tous les efforts consentis, le chemin est semé d'obstacles qu'il faudra contourner. Bref, il n'y a pas vraiment de nouveau, juste une autre façon de regarder et de vivre (en vrai) notre monde.


Le deuxième chapitre : le cheminement


Le second chapitre s'adresse au yogi débutant pour lui indiquer le chemin à prendre et comment s'y prendre. La recette de base est le Kriyà yoga qui est une pratique quotidienne basée sur 3 ancrages à observer et à conjuguer mutuellement


  1. la purification régulière par les postures ou tout autre discipline physique comme la marche, le yoga,
  2. l'étude de Soi par l'observation, la méditation, l'étude des textes etc...
  3. l'humilité et la foi, en Dieu pour les croyants, sinon, en tout autre entité qui nous transcende.

Écrire commentaire

Commentaires: 0